L'alimentation équilibrée : un régime comme un autre ?
- Par nathaliehallot
- Le 03/03/2020
- 0 commentaire
Je ne suis pas au régime, je …
- « … surveille mon alimentation »
- « … fais attention »
- « ... mange équilibré »
- « ... mange sainement »
- « … fais un rééquilibrage alimentaire ».
Etes vous sûr(e) de ne pas être au régime?
Tout est dans la raison qui vous pousse à manger équilibré.
Si vous mangez équilibré pour perdre du poids ou pour éviter d’en prendre, cela revient à séparer les aliments en deux catégories :
- D’un côté les aliments sains (fruits, légumes, …) que "vous pouvez manger sans risque pour votre poids" … parfois sans envie parce qu’il faut bien …
- Et de l’autre les aliments non sains qu’on adore (chips, chocolat, saucisson, bonbons,…) mais "qu’il faut éviter" ou "manger en petites quantités".
Vous faites ces choix pour diminuer votre apport calorique dans le but de perdre du poids… ou de pas en prendre.
A chaque fois, il vous faut de la volonté pour lutter contre vos envies de manger … et c’est frustrant ! … Et vous culpabilisez quand vous faites un écart. Et votre poids ne s'en porte pas mieux …
Mauvaise nouvelle : Vous êtes au régime !
Stop à la confusion
Même si le poids et la santé sont liés, la prise de poids est une question d’excès calorique tandis que la santé est un problème de qualité de la nourriture.
Je conseille aux diabétiques de manger du pain complet à la place du pain blanc et d’ajouter des légumes aux repas pour contrôler leur glycémie.
Pour maigrir on se moque de savoir si vous mangez du pain blanc ou du pain complet. Ce qui compte, ce sont les calories consommées et si elles correspondent à vos besoins.
Ce qui vous fait grossir, ce sont les calories consommées en excès par rapport à vos dépenses. Et cela quelque soit le type d’aliment consommé : poire, biscuit, pizza, carottes, fromage blanc ou frites …
Ce qui est bon pour la santé peut aussi faire grossir ! Et on peut maigrir en mangeant des frites !
Faut-il arrêter de manger équilibré ?
NON, bien sûr !
Si la composition de votre assiette n’a pas d’influence sur votre poids, elle en a sur votre santé.
Il existe pleins de bonnes raisons de manger équilibré :
- prendre soin de soi,
- être en forme,
- prendre soin de sa santé,
- prendre soin de sa famille,…
Dans ce cas vous intégrez les grands principes de l’alimentation équilibrée lors de vos repas en préparant des aliments appréciés dont vous avez envie. Et vous mangez une pizza quand vous en avez envie !
Ici, pas d’obligation mais une forte motivation et le plaisir d’avoir pris soin de soi en étant à l’écoute de ses envies. Plus de frustration, ni de culpabilité ou de craquage ! juste un équilibre durable entre tous vos besoins.
Quelques conseils
- Arrêtez de catégoriser les aliments en non-sain (grossissant) et sain (non-grossissant) et mangez de tout avec plaisir.
- Ecoutez vos sensations alimentaires (faim, appétit-envie, rassasiement) qui sont le reflet de vos besoins énergétiques pour retrouver et stabiliser votre poids naturel.
- Suivez les recommandations nutritionnelles avec flexibilité selon vos envies.
Parfois, vous avez tellement d’années de régime derrière vous que cela vous semble impossible. En consultation, en cabinet ou par skype, je peux aussi vous aider à développer cette nouvelle alimentation.
Ajouter un commentaire